[ Art et yoga ] [ Natha yoga ] [ Nouveautés ] [ espace débutant ] [ danse ] [ Bibliographies, liens ] [ contact ]
 

 

Petite présentation du yoga et de ses écoles

 

Origine et shivaïsme : 

 L'histoire et l'origine du yoga se confondent avec celle de l’Inde. Bien avant l’arrivée des Aryens (1500 ans avant JC) le Shivaïsme  - 6000 ou 7000 ans avant JC? - était  une philosophie qui   ne connaissait ni les castes, ni la religion.  L'être humain vivait près de la nature. Considéré comme androgyne sur le plan de l’énergie, le yogi utilisait de nombreuses  techniques pour éveiller   la mythique Kundalini.
 La transmission se faisait de maître à élève, oralement.

Le raja yoga de Patanjali 

L’arrivée des Aryens va changer bien des choses… castes, vedas, lois de manou, toute leur culture est en contradiction avec le shivaïsme qui lui est libertaire. Les Aryens adoptent des techniques de yoga, mais dans son aspect ascétique. Pour eux, le monde est une illusion dont il faut se libérer.,  Il ne s’agit donc plus de se servir de son corps pour faire l’expérience de la réalité du monde comme dans le shivaïsme,  mais de s’en affranchir par des techniques de jeûne, d’abstinence, de prière. Le pratiquant est donc un  renonçant.

 Embarassé entre les contradictions qui opposent  pensée vishnouïste et philosophie shivaïste, Patanjali   essaye de trouver un compromis et codifie tout cela : d’où la forme de yoga intermédiaire qui reprend les notions de moralité, d’ascèse des vishnouites, et les techniques de concentrations, de respirations, etc issus du shivaïsme. Il essaie de concilier l’inconciliable… 


Quel yoga aujourd’hui ? 


Aujourd'hui, c'est essentiellement cette forme de yoga  héritée de Patanjali qui est enseignée de part le monde, plus ou moins adaptée...

En fonction des cours, des écoles, l'accent est plus ou moins mis sur l'ascèse ( car les pratiquants du raja yoga sont végétariens et prônent l'abstinence sexuelle).Yama et niyama sont à l'ordre du jour.

Il existe aussi d'autres formes tel le Bhakti yoga, le Kryia yoga,  le karma yoga...

Dans d'autres écoles, l'enseignement du yoga est  purement et simplement réduit à sa plus stricte expression : le yoga streching qui ne garde que les postures, vidées de toute substance, de toute pensée : il devient pure gymnastique… 

Il existe même une nouvelle sorte de " yoga" qui  enchaîne    les postures en un temps record, transformant ces techniques de concentration intense en séance d’aérobic…

 

Notre école :


Le yoga enseigné ici se rattache à la branche du shivaïsme et du tantrisme, qui demande un travail personnel, quotidien et rigoureux sur ses   énergies : c'est un yoga pour unir notre polarité lunaire et solaire - Ida et Pingala -  afin de parvenir la fusion intérieure et de transcender le monde duel. 

Le pranayama joue un rôle essentiel dans ces écoles et il fait partie intégrante de la pratique. 

Quel est son but ? 

Par la pratique des postures ou asanas, donner vigueur, santé, souplesse au corps physique; défaire les noeuds, les tensions physiologiques,  faire circuler l'énergie vitale. Harmoniser, équilibrer.

Préparer aussi le corps au pranayama, qui lui même prépare l'être à la méditation.

Par la pratique du souffle - pranayama - défaire les tensions,  calmer l'agitation des pensées, apaiser les émotions, la réactivité. Purifier.   Par la pratique des mudras, éveiller davantage d'énergie

Par la pratique de la concentration et de la méditation, descendre au plus profond de son être, apprendre à se connaître, et peut être même aller au delà. Suspendre le temps.

Silence et immobilité deviennent alors des alliés puissants, merveilleux et magiques!


Que trouve t-on dans un bon cours de yoga ? 


Un travail sur les chakras, et sur le corps énergétique.

On parlera aussi des canaux ou nadi, et de l’axe : la Sushumna.

Par les posture où « asanas » l’énergie est mise sous tension puis transformée via l’alchimie du souffle : le pranayama joue un rôle fondamental, puisqu’il doit s’éveiller autrement. On passe d'un souffle pneumatique à un souffle plus subtil... jusqu'à parvenir au " non-souffle"

Les postures s'accompagnent de technique oculaire ( Drishtis), de Mantras associés aux différents chakras, de mudras ( gestes des mains)… et de Bandhas ( contraction de la base, de la gorge, du ventre)

On trouvera aussi des mudras, des techniques de concentration ou de la méditation… 

 

 

  

 

 

 

[ Art et yoga ] [ Généralités ] [ Le corps énergétique ] [ asanas ] [ pranayama ] [ bibliographie ]
Copyright © valeriebeck