[ Art et yoga ] [ Natha yoga ] [ Nouveautés ] [ espace débutant ] [ danse ] [ Bibliographies, liens ] [ contact ]
 

 

Martha Graham :

2

 

 

 

Biographie,  écrits et autres...

 

 

 

Martha en quelques mots...

 

Pour comprendre Martha Graham, il faut bien sûr voir ses oeuvres. Mais c'est difficile aujourd'hui qu'elle n'est plus là et que sa compagnie tourne peu en Europe. J'ai eu la chance de voir plusieurs de ses oeuvres à l'ONP, où elle fut invitée en 1984  puis en 1991, peu de temps après sa mort. Par ailleurs, il n'y a ni dvd, juste une VHS, encore éditée au Canada...

Il reste cependant un témoignange   bouleversant, écrit par elle même, qui s'appelle Mémoire de danse, où elle raconte... sa vie, la danse, qui au fond, ne sont nullement dissociées.

En voici quelques fragments :

 

 

De son père : elle dit qu'il lui a appris à regarder la vérité derrière l'apparence des choses. Son père était médecin "psychiatre" mais le mot n'existait pas encore; il traitait les êtres qui avaient des maladies mentales. Martha se souvint du jour, où, penchée sur le microscope de son père, qui lui demande de lui dire ce qu'elle voit elle répond : "de l'eau pure" jusqu'à ce qu'elle découvre des cellules. " il faut toujours rechercher la vérité, Martha" lui dira sa père.

 

L'influence de l'Orient :   " Mon intérêt pour l'Orient n'est pas dû seulement à la beauté des objets chinois que nous avion schez nous, mais aussi au fait que nous nous trouvions entorués de Chinois. Ils étaient très beaux. Ils nous donnaient des cadeaux. Ils nous apportaient du poisson. Assez curieusement, je me suis toujours sentié plus proche de l'Asie que de l'Amérique."

 

Son amour des légendes : Martha cite elle même William Goyen : " Nous sommes tous porteurs de vies et de légendes. Sait-on jamais ce que peuvent être les fresques invisibles sur les parois scrètes du crâne?"

Très souvent, dit Martha, "la danse vient d'un désir de retrouver ces fresques ensevelies."

 

Realese, contraction : " ma technique repose sur la respiration. J'ai fondé tout ce que j'ai fait sur la pulsation de la vie qui est, à mes yeux, celle de la respirtaion. Chauqe fois qu'on inspire al vie ou qu'on exprie, c'est un release, ou une contraction. C'est aussi essentiel que ça pour le corps. Ce sont deux mouvements avec lesquels on naît et qu'on conserve jsuqu'à la mort. mais il faut apprendre à s'en servir consciemment de amnière à enrichir la danse. Il faut animer cette énergie en soii-même. L'énergie est ce qui supporte l'univers et tout ce qu'il contient. "

 

La Denishawn school : parmi les cours figurant aux programmes, on comptait : la gestuelle dramatique, fondée sur le système de François Delsarte; la plastique du mouvement; leçons de piano; cours de danse classique, cours de secourisme croix rouge, conception et réalisation de costume et de bijoux, accessoires et décors...

 

 

 

Ses premières créations

 

 trio de danse créé par Martha Graham

dans Ekstasis,1933

 

 

 Primitive mysteries :

comment est né le costume blanc

( citation mémoire de danse)

"Les fleurs du cactus cierge étaient blanches, délicates, fragrantes du mystère de leur vie nocturne, odorante et éclatante : incompréhensible. elles firent sur moi une impression directe et profonde. Je me promis d'avoir un jour une robe, un costume de scène inspiré

 par ces nuits et ces fleurs. Ce fut la robe de la Vierge Blanche de Primitive mystéries.(...)


A la veille du spectacle, Martha n'arrive pas à trouver les bons costumes. Voici ce qu'elle écrit :

" rentrez chez vous, dit Graham, la veille de la représentation à ses danseuses, ce ballet ne figurera pas au programme de demain. Convaincue d'un échec, je m'enfermai pendant plusieurs heures dans ma loge; c'est alors que le compositeur louis Horst me mit au défi. (...)

Le lendemain des groupes de femmes entrèrent vêtues de longues robes sombres, puis j'arrivai dans ma robe d'organdi blanc.

 
 

 Musique de Louis Horst

1931

Hymn to the virgin, crucifixus, Hosanna

cette danse emprunte à la religion espagnole et aux coutumes mexicaines son aspect de rite étrange

en contruction!! 

 

 

 

[   modern dance ]
Copyright © valeriebeck